
Compagnie
C'EST CHAUD !
Des musiques savamment populaires pour jouer dans toutes les conditions, tous les terrains, et faire trembler le dance-floor de plaisir !
la compagnie
Erwan Bonin, Fred Gardette et Nico Frache provoquent la rencontre décisive en 2012. Ils croisent leurs sensibilités à fleur de peau et dessinent les contours de la compagnie.
Ils permettent à tous les publics de découvrir un univers singulier à travers le prisme de leurs projets variés. De la musique savante, recherchée, mais qui ne s’en donne pas l’air, pour toucher un public aussi large que possible.
Aficionado de jazz éclairé.e ou festivalier.ère assoiffé.e de jubilation festive en passant par le quidam « non initié » qui est là par hasard. Tous.tes sont harponné.es par l’énergie et la sincérité de leurs spectacles.

Fred Gardette
Saxophoniste « tout terrain » et diplômé ( DEM et DE jazz) aime tous les publics (jeune public, spectateurs de rue, auditeurs en salle) et ne craint aucune esthétique ! Il est donc présent dans de nombreux projets allant du trio à la grosse formation comme le Super 4X4, LES JIMMY, Skokiaan Brass Band, L'Idole des Houles, Chut Oscar! ou encore Bigre! On a pu l'écouter au festival de jazz à Vienne, les Francofolies, à un doua de jazz, musiques en stock, Nîmes jazz festival, Jazz à Nevers, Wolfi jazz festival, jazz sous les pommiers ou encore au chat noir, à l'AMR (Genève), à l'auditorium de l'Opéra de Lyon, au Triton (Paris), New Morning ou en tournée en Allemagne, Espagne, au Cameroun, dans les Balkans, à la Nouvelle Orléans, en Chine...et c'est pas fini !!!

Erwan bonin
Batteur « tout terrain » influencé très jeune par le rock, le blues et la variété ; il se passionne ensuite pour le Jazz et l’improvisation et obtient le D.E.M (jazz) à Chambéry en 2004. Depuis, il multiplie les projets variés (jazz, chanson… ) Actuellement il évolue au sein de Super 4x4, Electravoice, Malcolm Potter... Avec Chut Oscar et Chut Libre ! deux spectacles sur le jazz et l’improvisation, mêlant musique et vidéo, il apprécie le retour fougueux et la spontanéité du jeune public. Il aime également se produire dans la rue, au plus près des spectateurs, pour en ressentir les émotions avec Les Jimmy et l’idole des grandes houles (spectacle en fanfare sur Eric Tabarly). Durant son parcourt, il rencontre une multitude de « mentors » qu’il admire, et qui lui promulguent moult précieux conseils... Ce qu’il apprécie particulièrement, ce sont les nuances et l’à propos dans la musique. Toujours avide de sensations fortes, et de mouvement, il aime à partager la scène avec d'autres formes artistiques (plasticiens, comédiens, danseurs, slameurs, cinéma...) ou alors tenter l’aventure introspective dans un solo de batterie/tuba/mini-clavier, « ça doit passer ! »

nico Frache
Guitariste et bassiste touche-à-tout incorrigible, ses projets musicaux l'emmènent sur tous les chemins et hors des sentiers battus : du disco-jazz avec le trio SUPER 4x4 de la « Compagnie C'est Chaud ! » , au mélange du rock et de la musique arabe avec le groupe YIAZAAL, en passant par le répertoire afro-caribéen ou funky New-Orleans du big band BIGRE ! ou encore au jazz mélodique inspiré de la mythologie du trio AMPHITRYO. Il s'épanouit également dans le domaine de la chanson comme en témoigne sa collabortaion avec l'autrice-compositrice-interprète Michèle Bernard, avec qui il a enregistré le dernier album, « Miettes » sorti en 2022 et avec qui il partage la scène en compagnie de Pascal Berne (contrebasse) et David Venitucci (accordéon) Il est également actif dans le monde du spectacle pour enfants avec la compagnie BALUCHON & ZIZANIE, bal pour enfants ; ainsi que le conte musical L 'histoire du monde en 9 guitares. Parallèlement, il participe à certaines productions de l'Opéra national de Lyon : Les Mamelles de Tirésias en 2010 (Comp. Francis Poulenc, Macha Makeïeff :mise en scène ; Ludovic Morlot : direction), Coeur de chien en 2014 (comp. Alexander Raskatov ; Simon McBurney :mise en scène ; Martyn Brabins : direction), Germania en 2018 (comp. Alexander Raskatov ; John Fulljames : mise en scène ; Alejo Pérez : direction), I was looking at the ceiling and then I saw the sky en 2020(comp. John Adams, Eugen Jebeleanu : mise en scène ; Vincent Renaud : direction), et Irrelohe en 2022 (comp. Franz Schreker ; David Bösh : mise en scène ; Bernhard Kontarsky : direction). On a pu l'entendre avec ces groupes sur de nombreuses scènes, parmi lesquelles les plus prestigieuses sont : Jazz à Vienne (2012), les Francofolies de La Rochelle (2012), l'Olympia (2013), la salle Pleyel (2017), l'Opéra de Lyon, l'Opéra comique, le New Morning... En 2024, il participe à la création de la pièce Les Deux Déesses, de Pauline Sales en tant que compositeur, musicien et acteur. Cette incursion dans le théatre donne suite à une autre création en 2025 au sein du collectif Les Dionysos : Le Banquet De Pandore, pièce pour comédiens et danseurs professionnels, collègiens et résidents d'Ehpad pour laquelle il compose la musique et officie en tant qu'acteur et musicien. Titulaire du DEM de guitare jazz et d'une licence de musicologie, il a enseigné la guitare la basse pendant plus de 10 ans en écoles de musique, et encadre toujours des stages de jazz et des ateliers rock depuis plus de 15 années. Ses diverses influences font de lui un musicien au son et au jeu immédiatement identifiables empreints de jazz et de rock, mélant fougue et subtilité, qu’il met toujours au service du jeu collectif.



